Reamenagement mediatheque

Médiathèque municipale

La médiathèque comprend un vaste fonds de livres, périodiques, bandes dessinées, albums, CD, DVD pour tous les âges. Un espace lecture détente est aménagé pour lire ou profiter des nombreux jeux de société disponibles sur place. Stéphanie DELCOURT, la bibliothécaire, organise également des expositions, des rencontres d’auteurs, des spectacles enfants et adultes, des lectures pour les tout-petits « La ronde des histoires » un mercredi par mois, des après-midi jeux de société, des ateliers créatifs…

Ouverte le mardi 9h-13h, mercredi 9h-12h et 14h-17h, jeudi 14h-17h, samedi 9h-12h

Le Moulin du Marais, un Pôle culturel régional des arts de la parole et des écritures contemporaines

L’Union Régionale des Foyers Ruraux (URFR) accueille de nombreux artistes en résidence au Moulin du Marais. Une résidence d’artiste est un temps de création d’une œuvre artistique, qu’il s’agisse de théâtre, de musique ou encore de conte. Elle donne la possibilité aux artistes et auteurs de profiter d’un contexte de travail privilégié, en leur permettant, grâce au temps ainsi libéré et aux espaces et outils mis à leur disposition (notamment une théâtrothèque rassemblant 10 000 ouvrages d’écritures contemporaines), un renouvellement des formes de création, de production comme de transmission. Des spectacles de sortie de résidence sont souvent proposés au théâtre du Moulin du Marais.

Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes, 2 rue du Grand Pré, 05 49 07 97 78

Cinéma Chez Nous

Les séances par projection numérique ont lieu le mardi soir de septembre à juin, tous les quinze jours, salle de cinéma Robert Minot. Avec l’appui professionnel du Centre Régional pour la Promotion du Cinéma (CRPC), les bénévoles lezéens assurent la diffusion de l’information, l’accueil du public et l’animation des salles.

Programme en cours :

- mardi 5 décembre à 20h30 : Second tour

- mardi 19 décembre à 20h30 : Monsieur le Maire

- mardi 2 janvier 2024 à 17h : La Super Patrouille, le film

- mardi 2 janvier 2024 à 20h30 : Je ne suis pas un héros

Lieux de culte

Eglise Saint-Médard

L’église actuelle a été bâtie en 1828. Elle dépend de la paroisse catholique Saint-Junien en Mellois. Horaires des célébrations sur www.eglise-niort.net/-Paroisse-St-Junien-en-Mellois- Place de la Payse – 05 49 29 41 60 ou 05 49 27 80 00

Temple protestant

De tradition réformée, l’Église protestante unie du Poitou rural célèbre tous les mois des cultes au temple de Lezay, construit entre 1828 et 1831.

Rue du Temple - 07 49 27 55 82 ou 07 66 16 92 57 - http://poitou-rural.epudf.org